L’impression 3D se démocratise et c’est tant mieux : ce n’est plus une technologie du futur accessible aux initiés. Ses utilisations ont des effets concrets dans le présent, et dans de nombreux domaines. Voilà pourquoi vous avez choisi de vous y former.
De nombreuses formations vous proposent de développer vos connaissances sur le sujet. La formation à l’impression 3D à Paris peut être différente d'un organisme à l'autre : tarif, format, niveau, locaux, matériel ou encore intervenants.
Comment trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins ?

Les questions à se poser pour bien choisir sa formation impression 3D Paris.
Comment ça se passe ?
L’impression 3D est une technologie au service de votre créativité.
Tout doit donc être mis en œuvre pour vous permettre d’imprimer vos idées facilement. Et comme la créativité c'est le partage, la plupart des formations sont collectives.
Pour faire quoi ?
Il existe plusieurs moyens d’aborder l’impression 3D.
Une initiation ? Un atelier créatif pour imprimer des objets ? Une session dédiée à la modélisation ? Un workshop pour apprendre à monter une imprimante ?
Assurez-vous d’identifier quels sont vos vrais besoins avant de vous lancer dans une formation à l’impression 3D à Paris !
Dans quel but ?
L’impression 3D peut vous ouvrir bien des portes.
Dans votre activité : prototypage, maquettage, production...
Dans votre projet pédagogique : mode, architecture, game design, marketing...
Dans votre projet événementiel : teambuilding, séminaire…
Dans votre vie professionnelle si vous souhaitez devenir formateur...
Ou encore dans votre salon, si vous venez de faire l’acquisition d’une imprimante 3D.
Quel niveau ?
La formation à l’impression 3D à Paris que vous choisirez devra naturellement être adaptée à votre niveau.
L’extrusion et la modélisation 3D ne vous disent rien ? Dirigez-vous vers une formation pour débutant. En revanche, si vous êtes architecte, designer, graphiste ou encore concepteur de jeux vidéos, ces notions vous sont probablement familières : préférez alors un perfectionnement.
Générale ou sur-mesure ?
Mais… On ne forme pas un architecte de la même manière qu’un graphiste ! Chaque activité possède ses spécificités, non ? Vous avez raison ! Voilà pourquoi bien souvent seules les initiations sont générales, alors que les perfectionnements sont appliqués à un métier ou un domaine particulier.
Combien de temps ?
La durée de la formation doit être adaptée à vos besoins et à votre niveau. En cela, elle est bien souvent sur-mesure : 2 heures, ½ journée, 1 journée, 1 semaine ou plus, tout doit être possible !
Où ?
Là encore, c’est la flexibilité de la formation qui fera sa différence. Chez vous ou chez l’organisme de formation, l’impression 3D doit vous être accessible de la façon la plus adaptée !
Par qui ?
Peu de certifications encadrent aujourd’hui la formation à l’impression 3D (il y a le DU Métier facilitateur à l'Université de Cergy-Pontoise). Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir des experts. N’hésitez pas à vous fier aux plateformes de recensement de l'offre de formation à l’impression 3D à Paris (Primante 3D, 3D Natives).
Soyez également sensibles au projet de formation et aux valeurs partagées par l’organisme que vous solliciterez.
Au Tarmack, nous avons la conviction que l’impression 3D est déjà en train de changer le monde. Cependant, cette technologie est encore difficile d’accès pour beaucoup d’entre nous. Voilà pourquoi nous souhaitons la démocratiser et la faire investir les écoles, les entreprises, les foyers ; bref, l’installer au cœur de nos territoires.
Comment ?
Nous avons imaginé des moments créatifs, ludiques et pédagogiques autour de la modélisation et de l’impression 3D pour les petits et les grands, les novices et les initiés.
Le Tarmack amorce le goût de faire par soi-même !
C'est l'impression 3D par tous, pour tous et partout !
N’hésitez pas à découvrir notre offre de formation impression 3D Paris, et à nous contacter pour nous présenter vos projets. Nous serons heureux d’élaborer avec vous les réponses les plus adaptées !
